Hier, j'ai vu mon chirurgien suite à l'IRM passée il y a deux semaines. Il a confirmé qu'il n'y avait plus aucune trace de cellules cancéreuses dans mon mollet. Il était satisfait de voir que j'avais retrouvé (quasiment) toute la mobilité de ma cheville et que j'arrive à me mettre (difficilement) sur la pointe du pied gauche. Il m'a autorisé à reprendre le sport. Même le ski, si je veux !
Ce matin, j'ai vu ma cancérologue. La première chose qu'elle a faite, c'est qu'elle m'a tendu une boite de chocolat. Ensuite elle m'a demandé, d'un ton très calme et avec le sourire, "de quoi vous plaignez-vous ?". J'aime bien sa façon de faire
. Moi, ça me met tout de suite à l'aise. Alors j'ai réfléchi et puis j'ai répondu "du prix de l'essence". Elle a regardé les IRM et le scanner, relu les conclusions de ses collègues, vu mon mollet, confirmé ce qu'on m'avait dit il y a deux semaines puis elle m'a demandé si j'avais des questions. J'en avais deux : mon site implantable (voir ici pour ceux qui ne savent pas ce que c'est) et le risque de stérilité.
Pour le site implantable, elle a dit : "on va l'enlever tout de suite". J'ai fait part de mon étonnement (j'avais entendu je ne sais où qu'on le laissait souvent deux ans, au cas où...). Elle a répondu "on va être optimiste". Ça me va ! Opération prévu le 4 décembre (ça ne fera que la 4e fois que je passe sur le billard en moins d'un an
).
Pour le risque de stérilité, elle m'a dit que le processus habituel, c'était d'essayer de faire un bébé normalement, le jour où j'en ai envie, et si ça ne marche pas, on n'attendra pas pour me faire un test de stérilité compte-tenu de mon passif. J'ai dit OK sur le moment. Mais en y réfléchissant, je ne suis pas sûr que ça me convienne. Je n'ai pas prévu de faire un bébé aujourd'hui, ni la semaine prochaine, mais je crois que je préfère savoir. Je n'ai pas l'impression d'avoir peur de la stérilité. Par contre, je ne me vois pas construire une histoire sereinement avec ce doute qui continue de planer. Je vais voir si c'est possible de changer le processus habituel
.
Après, elle a parlé à son dictaphone. Ouais, les grands médecins, ils ont la classe, ils tapent pas leur conclusion à l'ordinateur, ils parlent à leur dictaphone. Et quelquefois même, ils donnent un nom à leur dictaphone. Celui de ma cancérologue, il s'appelle Sylvie. Même qu'à un moment, elle a dit à son dictaphone : "Sylvie, vous me prendrez un RDV pour une IRM pour Monsieur M".
Bon, comme d'habitude, j'ai pas tout compris à ce qu'elle lui a dit, à son dictaphone. Mais je me rappelle bien qu'à un moment, elle a dit : "Rémission totale".
RÉ-MI-SSION TO-TALE ! [1]
Ça fait plaisir à entendre.
Après, elle a dit IRM et consultation de contrôle dans 3 mois. Le chirurgien, lui, veut me voir dans 6 mois. Quant à mes séances de kiné, je les ai terminées cet après-midi.
Je crois que je n'aurai bientôt plus besoin d'exutoire.