Verdict, acte 3
lundi 30 janvier 2006, 19h37 :: Lien permanent
J'ai rencontré la cancérologue pour la première fois cet après-midi. Elle m'a confirmé que le type de sarcome que j'ai est un ostéosarcome des parties molles. Il y a 300 cas dans le monde. 300 sur 6 milliards de personnes. Je suis déçu. Je pensais être unique.
Mon cancer est très ciblé : il ne touche que le muscle soléaire. Il contient des parties osseuses mais pour autant les examens et analyses déjà faits permettent de dire que les os ne sont pas atteints. Si on m'opérait tout de suite, il y aurait un risque pour un nerf et une artère qui sont juste à coté de la tumeur. Je pourrais avoir une perte de sensibilité au niveau du pied (plante du pied si je me rappelle bien, mais je ne suis plus très sûr). Du coup, je vais d'abord suivre une chimiothérapie dans le but de faire diminuer la taille de la tumeur. Ensuite je serai opéré. Et ensuite, j'aurai peut-être encore une chimio en fonction de la situation.
La première chimio va être constituée à priori de 6 cures, chaque cure consistant en 3 jours d'hospitalisation pendant lesquels je suis traité, suivis de 3 semaines de battement. J'aurai une IRM toutes les deux cures afin de voir comment évolue la tumeur. Si elle diminue assez bien, il est possible que je sois opéré avant les 6 cures.
La chimio a plusieurs effets secondaires. Celle que je vais suivre fait perdre les cheveux (mais ça repousse après), entraîne une baisse du taux de globules rouges et de globules blancs, peut faire diminuer l'appétit et peut provoquer des nausées et vomissements. Je dis "peut" car ça dépend des personnes.
Pour tous ces effets secondaires, il y a des médicaments. Je ne pourrai notamment pas participer au Tour de France cet été car j'aurai à prendre de l'EPO (pour la baisse du taux de globules rouges). Tant pis :-). S'il y a baisse du taux de globules blancs, ce sera des antibiotiques.
Il n'y a normalement aucun risque que je devienne stérile, mais cette cancérologue fait effectuer à chaque jeune patient masculin une préservation de sperme par simple précaution. Ce sera donc fait.
Enfin, la cancérologue a insisté sur le fait que mon cancer est très localisé, que le traitement que je vais suivre est curatif (contrairement au traitement palliatif) et que le but est donc que je guérisse complètement. C'est ce qui est le plus important pour moi.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.