Ce blog était un exutoire. A l'ouverture de ce blog, j'exprimais un besoin de parler de mon cancer. Depuis que j'ai terminé ma convalescence (il y a bientôt deux mois), je ne ressens plus ce besoin. Vous avez d'ailleurs pu constater que je n'écris quasiment plus depuis. Alors je crois qu'il est temps d'arrêter ce blog [1]. Parce que je n'ai plus besoin d'exutoire, parce que je n'ai plus "besoin" de parler de mon cancer.

Mais avant de baisser définitivement le rideau, je ne résiste pas à l'envie de faire un petit bilan.

Commençons par les raisons qui m'ont poussé à commencer ce blog. Je les exprimais ici en janvier dernier.
Oui, ce blog a rempli son rôle de thérapie : il a sûrement participé au fait que j'ai bien vécu ma maladie. Il y a évidemment plusieurs autres raisons (entourage, optimisme naturel, ...) mais ça y a contribué.
Comme prévu, ce blog a été un moyen d'informer des proches. Et des moins proches aussi :-) . J'ai été surpris par le nombre d'amis de mes parents ne me connaissant pas très bien qui ont suivi mon histoire.
Je voyais aussi ce blog comme une gravure dans le marbre, un moyen de me rappeler par où je suis passé. Je me rappelle n'avoir relu qu'une seule fois le début de mon blog. Sans doute parce que je préfère avoir une mémoire sélective et ne garder que les bons moments. Je sais que je le relirai et je sais que je re-pleurerai.
Enfin, et c'est peut-être le plus important, je me suis rendu-compte qu'au fil du temps, l'envie était de plus en plus grande de dédramatiser cette maladie qu'est le cancer. Non pas de minimiser mais de montrer qu'on peut, aussi, bien la vivre, que ce n'est pas forcément la fin du monde, qu'il peut y avoir une vie après. Il y a un an, le cancer était pour moi associé à la mort. Plus maintenant.

Plus largement, j'ai pris un grand plaisir à écrire. J'ai souvent ri en écrivant mes textes, pleuré aussi parfois. Mais à chaque fois, je me suis senti bien après avoir écrit.

En terme de statistiques, cela donne 72 articles écrits sur 10 mois (pas tous publiés), 272 commentaires, 16.000 pages visitées, 6000 visiteurs (bon d'accord, certains sont venus plusieurs fois).
L'article le plus lu ? Je vous laisse deviner... Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps, c'est "Libre". Un symbole ?
Le reste des statistiques n'est pas spécialement intéressant. Ah si ! 16 personnes ont tapé "générique de fort boyard" dans un moteur de recherche et sont arrivés sur mon site. Et une personne tape très régulièrement "exutoire thérapeutique" dans Google pour trouver mon site. Je ne sais pas qui c'est mais je lui fais un petit coucou :-) .

Depuis plusieurs mois, je voulais mettre ici une photo de moi. Jusqu'à maintenant, je n'avais pas trouvé l'occasion propice. La voici :

oui, c'est moi :-)

1er septembre 2006 - Crédit : 'tite soeur

Je ne pouvais pas terminer ce post sans parler de vous, lecteurs. Penser que l'on va être lu est excitant, savoir que l'on est lu est réjouissant, savoir que l'on fait rire est jouissif. J'ai aimé vos commentaires, vos mails, votre humour, votre soutien. Je vous dis donc un grand merci.




Bon.
J'arrive pas à me dire que c'est fini.
Je l'aimais bien ce p'tit blog !

Allez, tschüss !

Notes

[1] Mais je le laisse en ligne, ça peut toujours servir...