Comme prévu, un médecin m'a appelé cet après-midi. Il fait partie du staff médical qui a étudié mon cas ce matin. Lui est orthopédiste. Le type de sarcome que j'ai est appelé "ostéosarcome des parties molles", la partie molle concernée étant le muscle soléaire (un muscle du mollet). Normalement un ostéosarcome, c'est un cancer de l'os. Mais moi c'est pas ça. Pourtant, on dit quand même ostéo car ma tumeur s'est calcifiée d'où calcaire = os = ostéo. Le médecin m'a dit que ce type de cancer est très rare.

Je vais suivre une chimio qui devrait durer environ 3 mois. Cette chimio fait perdre les cheveux (toutes ne le font pas). Puis je serai opéré pour enlever ce qu'il reste de la tumeur. Puis j'aurai peut-être encore une autre chimio en fonction de ce que les médecins auront pu enlever grâce à l'opération.

Le médecin n'a pas pu me donner plus d'infos sur le traitement car ce n'est pas sa spécialité. J'en saurai justement plus lundi prochain (Note : lundi 30 janvier 2006), lors du rendez-vous avec la cancérologue.
C'est la seule date de prévue pour l'instant.


Le moral :
Actuellement, il est bon. Le médecin m'a expliqué les choses clairement, simplement. Il ne m'a rien appris qui me mette à genoux. La chimio, je m'y attendais. La perte de cheveux, je m'étais préparé à l'éventualité. Ce n'est pas des infos marrantes, mais pas non plus dramatiques. La situation est ce qu'elle est et je vais faire avec. Mais attention, ça ne veut pas dire que je baisse les bras. Juste que ça ne sert à rien de se demander "pourquoi moi ?" ou de se plaindre sur son sort. Et comme je le dis souvent maintenant depuis une semaine : "je suis vivant et j'ai toute ma tête".

Quant à la vie au quotidien, elle n'a pas vraiment changé pour l'instant : je continue à aller au boulot et j'arrive à me concentrer sur mon travail ; le soir, ça se passe bien aussi, la vie en colocation a du bon (merci coloc :-) ) et permet de se détendre.