Je n'aime pas cette expression. Ou plutôt, je n'aime pas me l'entendre dire au sujet de mon cancer. Pourtant, cela m'est arrivé des dizaines de fois. Et ça partait à chaque fois d'un bon sentiment.

Il faut avoir du courage pour se lancer d'un pont pour un saut à l'élastique. Il faut avoir du courage pour déclarer sa flamme à une demoiselle. Il faut avoir du courage pour faire un show devant une grande assemblée. Mais ce n'est pas avoir du courage que de se battre contre la maladie.

Avoir du courage, c'est prendre un risque, c'est dépasser sa peur pour quitter une situation confortable pour une situation potentiellement meilleure. Avoir du courage, c'est faire un choix. Contre la maladie, on n'a pas le choix. Elle arrive sans prévenir, elle balaie beaucoup de chose sur son passage, il faut faire avec. Contre la maladie, on peut se battre si on en a la force ou se laisser submerger. Mais ce n'est pas du courage. La meilleure preuve ? Diriez-vous de quelqu'un qui se laisse submerger par sa maladie qu'il manque de courage ? Je ne pense pas. CQFD.

Vous me demanderez alors ce qu'on peut dire à la place. Ce que vous voulez. Mais "Bonne bourre", "Amuse toi bien" ou "Pête la gueule au crabe de ma part", ça me va très bien :-) .

Note : Je préfère repréciser que je n'en veux absolument pas du tout aux personnes qui ont utilisé cette expression. Je sais que ça partait d'un bon sentiment et je sais que ce n'est pas simple de trouver les mots pour apporter son soutien. Tiens ça me rappelle quelquechose ça :-) .