26 ans et toutes mes dents : exutoire thérapeutique

Ma vie ne se résume pas à mon cancer mais c'est de ça que j'ai besoin de parler

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Rideau

Ce blog était un exutoire. A l'ouverture de ce blog, j'exprimais un besoin de parler de mon cancer. Depuis que j'ai terminé ma convalescence (il y a bientôt deux mois), je ne ressens plus ce besoin. Vous avez d'ailleurs pu constater que je n'écris quasiment plus depuis. Alors je crois qu'il est temps d'arrêter ce blog [1]. Parce que je n'ai plus besoin d'exutoire, parce que je n'ai plus "besoin" de parler de mon cancer.

Mais avant de baisser définitivement le rideau, je ne résiste pas à l'envie de faire un petit bilan.

Commençons par les raisons qui m'ont poussé à commencer ce blog. Je les exprimais ici en janvier dernier.
Oui, ce blog a rempli son rôle de thérapie : il a sûrement participé au fait que j'ai bien vécu ma maladie. Il y a évidemment plusieurs autres raisons (entourage, optimisme naturel, ...) mais ça y a contribué.
Comme prévu, ce blog a été un moyen d'informer des proches. Et des moins proches aussi :-) . J'ai été surpris par le nombre d'amis de mes parents ne me connaissant pas très bien qui ont suivi mon histoire.
Je voyais aussi ce blog comme une gravure dans le marbre, un moyen de me rappeler par où je suis passé. Je me rappelle n'avoir relu qu'une seule fois le début de mon blog. Sans doute parce que je préfère avoir une mémoire sélective et ne garder que les bons moments. Je sais que je le relirai et je sais que je re-pleurerai.
Enfin, et c'est peut-être le plus important, je me suis rendu-compte qu'au fil du temps, l'envie était de plus en plus grande de dédramatiser cette maladie qu'est le cancer. Non pas de minimiser mais de montrer qu'on peut, aussi, bien la vivre, que ce n'est pas forcément la fin du monde, qu'il peut y avoir une vie après. Il y a un an, le cancer était pour moi associé à la mort. Plus maintenant.

Plus largement, j'ai pris un grand plaisir à écrire. J'ai souvent ri en écrivant mes textes, pleuré aussi parfois. Mais à chaque fois, je me suis senti bien après avoir écrit.

En terme de statistiques, cela donne 72 articles écrits sur 10 mois (pas tous publiés), 272 commentaires, 16.000 pages visitées, 6000 visiteurs (bon d'accord, certains sont venus plusieurs fois).
L'article le plus lu ? Je vous laisse deviner... Allez, je ne vous fais pas languir plus longtemps, c'est "Libre". Un symbole ?
Le reste des statistiques n'est pas spécialement intéressant. Ah si ! 16 personnes ont tapé "générique de fort boyard" dans un moteur de recherche et sont arrivés sur mon site. Et une personne tape très régulièrement "exutoire thérapeutique" dans Google pour trouver mon site. Je ne sais pas qui c'est mais je lui fais un petit coucou :-) .

Depuis plusieurs mois, je voulais mettre ici une photo de moi. Jusqu'à maintenant, je n'avais pas trouvé l'occasion propice. La voici :

oui, c'est moi :-)

1er septembre 2006 - Crédit : 'tite soeur

Je ne pouvais pas terminer ce post sans parler de vous, lecteurs. Penser que l'on va être lu est excitant, savoir que l'on est lu est réjouissant, savoir que l'on fait rire est jouissif. J'ai aimé vos commentaires, vos mails, votre humour, votre soutien. Je vous dis donc un grand merci.




Bon.
J'arrive pas à me dire que c'est fini.
Je l'aimais bien ce p'tit blog !

Allez, tschüss !

Notes

[1] Mais je le laisse en ligne, ça peut toujours servir...


Rémission totale

Hier, j'ai vu mon chirurgien suite à l'IRM passée il y a deux semaines. Il a confirmé qu'il n'y avait plus aucune trace de cellules cancéreuses dans mon mollet. Il était satisfait de voir que j'avais retrouvé (quasiment) toute la mobilité de ma cheville et que j'arrive à me mettre (difficilement) sur la pointe du pied gauche. Il m'a autorisé à reprendre le sport. Même le ski, si je veux !

Ce matin, j'ai vu ma cancérologue. La première chose qu'elle a faite, c'est qu'elle m'a tendu une boite de chocolat. Ensuite elle m'a demandé, d'un ton très calme et avec le sourire, "de quoi vous plaignez-vous ?". J'aime bien sa façon de faire :-) . Moi, ça me met tout de suite à l'aise. Alors j'ai réfléchi et puis j'ai répondu "du prix de l'essence". Elle a regardé les IRM et le scanner, relu les conclusions de ses collègues, vu mon mollet, confirmé ce qu'on m'avait dit il y a deux semaines puis elle m'a demandé si j'avais des questions. J'en avais deux : mon site implantable (voir ici pour ceux qui ne savent pas ce que c'est) et le risque de stérilité.

Pour le site implantable, elle a dit : "on va l'enlever tout de suite". J'ai fait part de mon étonnement (j'avais entendu je ne sais où qu'on le laissait souvent deux ans, au cas où...). Elle a répondu "on va être optimiste". Ça me va ! Opération prévu le 4 décembre (ça ne fera que la 4e fois que je passe sur le billard en moins d'un an :-) ).

Pour le risque de stérilité, elle m'a dit que le processus habituel, c'était d'essayer de faire un bébé normalement, le jour où j'en ai envie, et si ça ne marche pas, on n'attendra pas pour me faire un test de stérilité compte-tenu de mon passif. J'ai dit OK sur le moment. Mais en y réfléchissant, je ne suis pas sûr que ça me convienne. Je n'ai pas prévu de faire un bébé aujourd'hui, ni la semaine prochaine, mais je crois que je préfère savoir. Je n'ai pas l'impression d'avoir peur de la stérilité. Par contre, je ne me vois pas construire une histoire sereinement avec ce doute qui continue de planer. Je vais voir si c'est possible de changer le processus habituel :-) .

Après, elle a parlé à son dictaphone. Ouais, les grands médecins, ils ont la classe, ils tapent pas leur conclusion à l'ordinateur, ils parlent à leur dictaphone. Et quelquefois même, ils donnent un nom à leur dictaphone. Celui de ma cancérologue, il s'appelle Sylvie. Même qu'à un moment, elle a dit à son dictaphone : "Sylvie, vous me prendrez un RDV pour une IRM pour Monsieur M".

Bon, comme d'habitude, j'ai pas tout compris à ce qu'elle lui a dit, à son dictaphone. Mais je me rappelle bien qu'à un moment, elle a dit : "Rémission totale".

RÉ-MI-SSION TO-TALE ! [1]

Ça fait plaisir à entendre.

Après, elle a dit IRM et consultation de contrôle dans 3 mois. Le chirurgien, lui, veut me voir dans 6 mois. Quant à mes séances de kiné, je les ai terminées cet après-midi.

Je crois que je n'aurai bientôt plus besoin d'exutoire.

Notes

[1] D'après ce que j'ai compris, on dira "guérison" seulement dans 5 ans.